Etre un haut gradé en aikido = plus de responsabilité
.
Quel confort de ne pas être élevé dans la
hierarchie du dojo… pourtant dès le 2ème jour
de pratique
vous avez un statut de sempai non seulement vous pouvez mais vous
devez aider celui qui a un jour de moins vous commencer à
enseigner ainsi l'aikido.
Ceux qui après tant d'année refusent d'enseigner,
attendent d'avoir le niveau et autre faribole, démontrent
simplement qu'ils n'ont pas compris la première leçon
sempai/ kohai.
Le plus ancien démarre le cours si le sensei est absent,
en retard ou occupé, c'est le rôle d'un uchi deshi.
Le sensei très souvent teste la chose.
Car dans un dojo rien n'est démocratique tout est hierarchisé.
C'est pourquoi un fonctionnement sportif, associatif loi 1901
démontre que vous n'êtes pas dans un dojo où
l'on pratique de l'aikido, mais dans un club ou l'on fait tout
sauf de l'aikido.
Le terme qui désigne le pratiquant débutant montei,
monka… signifie l'élève qui est devant la
porte du maitre et qui demande à entrer. Le maitre, lui,
enseigne… La relation sempai / kohai en est le premier exercice.
Comme un apprenti sollicite de la part de l'artisan, de l'homme
de l'art, de le prendre en apprentissage.
À l'image aussi des grands artistes qui accepte de prendre
un élève, le refusent ou le répudient.
Le sempai est le début de l'autonomie. Ce que nous avons
appris on le restructure, le réarrange pour soi tout en
respectant l'enseignement du sensei conforme à l'enseignement
du dojo.
Le premier test est donc l'honneteté du pratiquant, sa
capacité à se remettre en question lorsqu'il se
trompe.
Certains en profitent pour satisfaire leur égo, avoir une
reconnaissance des jeunes pratiquants en déformant l'enseignement
du maitre et
faire un cours dans le cours, démontrant ainsi leur manque
de maturité, leur manque de compétence car ils ne
font pas ce qu'on attend d'eux.
Ils sont tombés dans le premier piège la satisfaction
de leur égo…
Rapidement cela se sait, si cela devient génant, il sera
exclus du dojo, et dans tout les cas cela complique l'enseignement
du professeur par manque d'honneteté. C'est ainsi que l'aikido
devient un art de vivre car les gens malhonnêtes sont exclus
assez rapidement.
Ils essaient bien de prolonger leurs illusions s'associant en
cherchant le soutien de quelques amis, en se regroupant, plus
on est d'andouilles plus on se sent fort, illusions qui ne durent
pas longtemps et qui ne trompent que les gogos.
On peut avoir une approche, un avis différent, dans ce
cas on créer son propre dojo et on developpe son propre
enseignement… encore faut-il avoir quelque chose à
dire car après avoir entrainé ses amis ceux-ci disparaissent,
restent 2 ou 3 gogos inintéressants…
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